Coup de cœur pour ce film italien, soutenu par le CNC, qui s'adresse à tout ceux qui aiment le cinéma et à ceux qui le font : réalisateurs, producteurs et, pour une fois mis à l'honneur, les scénaristes !

Dans ce film, nous découvrons trois jeunes scénaristes plein d'avenir et d'espoirs, à qui un policier va fournir un conseil basique et ironique :  être de meilleurs spectateurs pour comprendre l'imbroglio dans lesquels ils se sont fourrés alors qu'à l'origine, jeunes lauréats d'un prestigieux concours de scénarios, ils s'attendaient à profiter de la dolce vita et non pas à passer la soirée au poste. L'occasion d'un retour sur leurs nuits romaines , plus ou moins mouvementées, dans un tourbillon de rencontres professionnelles qui ne leur laisseront pas le temps pour la farniente.

Affiche du film de Paolo Virzi Nuits magiques (Notti Magiche)

Le pitch : Un producteur de renom est retrouvé mort dans le Tibre, sa Maserati étant balancée dans le fleuve le soir même où l'Italie, suspendue à ses écrans de télévision, voit s'envoler ses espoirs de qualification à la coupe du monde de football. Autant dire que les gens ont d'autres priorités et que leur empathie est destinée à d'autres sujets, ce qui annonce d'emblée le ton caustique au film. Nuits Magiques est une évocation des heures de gloire du cinéma italien. Nous sommes en 1990. Rassurez-vous la relève est assurée avec des films d'une telle qualité que Nuits Magiques. 

UNE ECRITURE EN BÉTON

Suite à la découverte du cadavre du producteur, extrêmement véreux de son vivant, les premiers suspects sont trois jeunes aspirants scénaristes . Au cours de leur nuit au commissariat, ils sont pressés de fournir leurs alibis, l'occasion de se remémorer leur rencontre et leur parachutage sans mode d'emploi dans l'industrie du cinéma italien. Ce ne sera pas le seul flash-back du film. Saluons le bon usage de ce procédé dans le film, les flash-back fournissent une perspective et une morale, douce amère, à toute cette aventure.

Intelligent, rempli d'émotion, instructif, cohérent, évoquant un âge d'or sans sombrer dans la nostalgie ou le pathos, Nuits Magiques est donc la bonne surprise cinéma de cet été. Un film qui mixe drame, ébauche de romance, comédie, une sauce qui aurait pu être indigeste mais qui au contraire, relève un plat dès le départ gastronomique, conçu par un chef, le réalisateur Paolo Virzi.

Celui-ci a obtenu de nombreux prix et on sent que son expérience d'acteur, de réalisateur et de scénariste l'ont aidé à réaliser un film où l'intrigue est reine. Intégrant et brisant les codes du scénario quand il l'estime pertinent au service de son intrigue, le résultat est jouissif. On y croit, on est constamment emporté par une vague d'enthousiasme et d'émotion.

Image du film nuits magiques / copyright BAC FILMS

On palpite avec ces jeunes adultes qui voient se réaliser puis se déliter leurs rêves. Certains rapports de force et situations évoquées parleront peut-être davantage aux professionnels de l'industrie du cinéma, mais intéresserons aussi le public. L'envers du décor est révélé de façon mordante et acide.

L’ÉVOCATION SANS FARDS D'UNE INDUSTRIE EGOTIQUE

Le film évoque de nombreux aspects inhérents aux métiers du cinéma : des concessions inévitables en passant par les enjeux financiers, les coups bas, la présence de l'argent qui décide de la vie ou de la mort d'un film, la place de l'acteur, de la créativité, la dure réalité de la qualité de l'écriture escamotée au service des égos et de l'efficacité commerciale ...Le film a l'intelligence d'évoquer aussi la télévision qui a toujours eu des rapports avec le cinéma. Le personnage de la bimbo présentatrice est particulièrement réussi d'autant plus que le personnage n'est pas qu'idiot, elle idiote parce qu'elle est amoureuse. De toute façon tous les personnages du film sont très profonds, ils ont été très développés.

UNE ODE AU CINÉMA, UNE DÉCLARATION D'AMOUR

Nuits Magiques est un film qui est une véritable ode au cinéma, une déclaration d'amour qui s'adresse aussi à ceux qui le font vivre , un rappel qu'une carrière artistique comporte une dimension aléatoire, qu'il s'agit à chaque fois d'une loterie, d'un pari, que tout peut arriver, négativement ou positivement ou ...dans l'entre-deux. Tout cela au travers les yeux et aventures de jeunes aspirants scénaristes, plongés dans un monde qui ne leur est pas familier et qu'ils abordent avec des chances diverses, décidant de s'associer durant le mois où ils vivront des nuits magiques.

A noter la présence au casting de Jalil Lespert qui interprète une star du cinéma français harceleur et lâche. Sa composition est parfaite, il arrive à incarner un archétype et c'est aussi la grande force de ce film : nous présenter des archétypes, des situations réalistes sans sombrer dans le règlement de comptes ni le film à clés. Lorsqu'un film ou une oeuvre en général arrive à toucher à l'universalité des sentiments c'est souvent le signe d'un bon moment pour le public.

UNE TRANCHE DE VIE

En conclusion, Nuits Magiques s'adresse à tous, même à ceux qui ne travaillent pas dans le cinéma, car il nous offre également une tranche de vie, une tranche de société. Le film rend même hommage aux ouvriers italiens à travers le parcours de Luciano, italian lover exubérant.

Image du film Nuits magiques / copyright BAC FILMS

L'action est resserrée sur un mois de l'existence des personnages, on s'identifie totalement à eux, qu'on soit scénaristes ou pas car ils portent en eux une destinée.

Sans spoiler, la destinée tragique de l'un d'eux, nous a particulièrement touché comme si le film illustrait l'adage de Maupassant qui clôture son roman Une vie : la vie ce n'est jamais si facile, ni si compliqué qu'on croit.

A voir !

 Nuits magiques, de Paolo Virzi, avec Andrea Roncato, Giancarlo Giannini, Ornella Muti, Giulio Berruti, Paolo Bonacelli, Mauro Lamantia, Giovanni Toscano, Irene Vetere, Jalil Lespert, Paolo Sassanelli, Regina Orioli, Giulio Scarpati

125 minutes

Retour à l'accueil