A fffiche du film Les tontons flingueurs de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard

A fffiche du film Les tontons flingueurs de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard

La 12e édition du Festival Lumière a ouvert hier, samedi 10 octobre, malgré l'inquiétude suscitée par la classification de Lyon en zone d'alerte maximale, au grand soulagement des organisateurs et du public. Plus que jamais, en cette période anxiogène, le cinéma est un soutien, un outil d'évasion et de partage, un moyen d'oublier quelque peu les aléas de notre existence.

L'équipe du festival Lumière, sous la houlette de son président Thierry Frémaux, a accueilli des personnalités de premier plan comme Viggo Mortensen, Oliver Stone ou encore Vincent Lindon, Irène Jacob, Thomas Vinterberg, Jacques Audiard, Emmanuelle Devos pour n'en citer que quelques uns.

Respectant la jauge maximale de 1000 spectateurs à la Halle Tony Garnier cette ouverture du festival s'est déroulée sans encombre, comme à son habitude et s'est achevée par la projection d'un film culte dans lequel Michel Audiard signe des dialogues savoureux : "Les tontons flingueurs". 

UN FESTIVAL LUMIERE LUMINEUX

La programmation du festival s'annonce lumineuse cette année encore.

Si Les tontons flingueurs sont connus de presque tout le monde, la programmation permettra de (re)découvrir certains films moins connus auxquels a participé Michel Audiard car cette année, le festival présente une rétrospective Centenaire Michel Audiard, sélection de films auxquels il a contribué.

Hormis cet hommage, les frères Dardenne sont à l'honneur, ils sont prix Lumière 2020, l'occasion de revoir leurs films et documentaires et d'assister à une master class qui s'annonce  passionnante. Nous en reparlerons.

UNE PARTIE DE LA SELECTION DU FESTIVAL DE CANNES PRESENTEE AU FESTIVAL LUMIERE A LYON

Autre point fort du festival : une partie de la sélection officielle du festival de Cannes avec 23 avant-premières seront inclus au festival Lumière afin que les films vivent en salles. Nous en reparlerons dans un article détaillé puisque nous allons dédier nos articles de cette semaine au festival.

A noter également un hommage à la réalisatrice Tonie Marshall (Pas très catholique, Vénus beauté institut, Numéro Une...) décédée malheureusement cet été. L'occasion de revoir son excellent dernier film Numéro Une, traitant de l'égalité homme-femme sans pathos ni langue de bois.

DES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES GRATUITES

Plusieurs expositions photographiques sont organisées mettant à l'honneur les plateaux de tournage des frères Dardenne, les affiches des films auxquels Michel Audiard a participé et une exposition sur le parcours du réalisateur d'In the mood for love , Wong Kar-wai. 

Si Les tontons flingueurs sont connus de presque tout le monde, la programmation permettra de (re)découvrir certains films moins connus auxquels a participé Michel Audiard. 

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur l'incontournable site internet du festival Lumière 2020.

A noter : ce n'est pas le seul festival à se dérouler actuellement : Le festival CannesSéries, de son côté, a ouvert vendredi 9 octobre, enrichissant son offre de nombreux événements en ligne que nous relaierons vers vous très prochainement.

 

 

Retour à l'accueil