L'éclat et le secret,  © France Télévisions

L'éclat et le secret, © France Télévisions

On aurait aimé aimer la série consacrée à la figure "intime" du général de Gaulle, disparu il y a 50 ans. Mais après visionné en intégralité les 6 épisodes, on se demande ce qui est le plus agaçant : le jeu des acteurs, le formalisme de l'hommage ou l'évocation trop rapide des événements historiques passés en mode revue au pas de course, événements pourtant cruciaux et fondateurs de l'histoire de France, qui ont jalonnés le parcours de ce grand homme qui méritait beaucoup mieux comme hommage télévisé.

De Gaulle, l'éclat et le secret : c'est raté.

UN HOMMAGE ACADÉMIQUE FROID COMME DU MARBRE

Ce n'est pas la première fois que la figure du Général de Gaulle est évoqué dans la fiction, au cinéma et au théâtre également, il y a eu plusieurs pièces rendant hommage au Général. De nombreux acteurs se sont illustrés dans son interprétation.  La figure du Général, qui fut quasiment le seul à appeler à la résistance quand tous les hommes politiques de son époque faisaient le choix de la collaboration,  mérite respect et admiration. Que l'on soit d'accord ou pas avec sa politique, le Général de Gaulle est une figure historique de premier plan. Mais qui était l'homme derrière l'Homme ? La série propose une promesse non tenue : faire découvrir De Gaulle intime. Hélas, c'est totalement raté.

DES ACTEURS QUI JOUENT COMME DES PIEDS

Pudique et évoluant à une époque où la vie privée était davantage préservée, on connaît peu le Général de Gaulle intime. Père aimant de trois enfants, dont la benjamine souffrait de trisomie 21, époux et ami fidèle, on se réjouissait de découvrir l'homme derrière le Grand Homme.

Las, l'interprétation de Samuel Labarthe est toujours académique et grandiloquente, il est aussi passionné qu'une poignée de porte, la mise en scène et son interprétation n'évoque pas émotionnellement l'homme de passion et de conviction qu'était De Gaulle. Et comble de ce "biopic télévisuel" : les images d'archives montrant le vrai Général de Gaulle prouvent qu'il était bien plus dynamique, bien moins compassé et beaucoup plus passionné que son interprète qui a fait le choix du feu sous la glace, de l'hommage franchement ennuyeux quand ce n'est pas pénible. Poids de l'entreprise ? Désir de coller au mieux à l'imagerie collective ?  L'acteur interprète souvent De Gaulle comme un vieux crouton nonchalant et pontifiant. Les seuls moments où on perçoit le feu du Général sont quand il joue avec sa fille Anne ou quand il l'évoque. Lors de ces moments, on perçoit tout ce que l'acteur aurait pu interpréter s'il avait lâché les chevaux.

Autour de lui gravite d'autres acteurs encore moins inspirés. Par exemple, Constance Dollé qui interprète Yvonne de Gaulle. Pourquoi dans la série, l'épouse du Général de Gaulle est-elle représentée avec le charisme d'une huître ? Certes, les femmes de président à l'époque était plus effacées qu'aujourd'hui, mais tout au long des 6 épisodes, quelles que soient les situations (de la fuite vers l'Angleterre, au décès de sa fille en passant par sa survie à un attentat) l'actrice garde la même expression de lobotomisée sous antidépresseurs. Simplement la regarder suffit à nous ennuyer profondément. Nous ne comprenons absolument pas son jeu d'actrice...Est-ce une question de direction d'acteurs ?

Ce n'est pourtant pas la pire : Francis Huster en Malraux a un jeu insupportable. Il a des postures corporelles improbables, des expressions de visages pleine de tics, on se demande s'il n'a pas confondu Antonin Artaud en plein délire et André Malraux ? En tout cas, si un réalisateur veut faire un biopic sur Artaud, Francis Huster est le candidat idéal : il a interprété le rôle non stop face au Général de Gaulle croyant interpréter André Malraux....

DES FIGURES HISTORIQUES PEU VALORISÉES

Et que dire du reste de la distribution ? L'hommage, trop hiératique, entoure le Général de Gaulle de partisans, de concurrents et de traîtres interprétés par des acteurs sans passions, sans émotions, semblant échappés du musée Grévin.

Un comble : la figure historique de Massu est sacrément revalorisée tandis que celle de Georges Mandel est à peine esquissée. Si on ne connaît pas l'histoire de France, la série ne nous éclaire pas sur qui était Leclerc, Courcel, Pompidou, Geneviève de Gaulle...  Il faut de la curiosité pour aller chercher sur Wikipédia que la secrétaire béate et un peu godiche qui tape le discours de l'appel du 18 juin est Elisabeth de Miribel : journaliste et diplomate, une femme admirable et courageuse présentée ici comme une groupie. Et c'est comme ça pour tous les personnages historiques de la série. Seul Christopher Craig qui interprète Churchill tire son épingle du jeu, et peut-être parce qu'il joue à moitié en anglais...

Malheureusement cette évocation de surface ne concerne pas que le jeu des acteurs : elle concerne aussi les événements historiques. La série n'est pas pédagogique. Elle semble s'adresser uniquement aux érudits et pas au plus grand nombre. Pas terrible pour un hommage consacré à l'homme qui a sauvé la France...

HALTE A LA BIEN-PENSANCE GUINDEE

Ok L'éclat et le secret est une série sur le Général de Gaulle, un grand homme, sur une longue période de l'histoire de France mais on ne va pas dire qu'on a aimé pour ces motifs. Il manque le panache, la passion, des explications sur les décisions prises par le général de Gaulle, de l'amour, des émotions. On n'a sous les yeux qu'une carte postale en papier glacé, avec des plans dignes de publicité,  le format (6 épisodes) oblige à un inventaire d'un destin, sans s'appesantir ni expliciter les grands moments historiques.

Avec des événements comme la Guerre d'Algérie ou Mai 68 expédiés en 10 minutes chronos, la série est juste un hommage qui se mure dans un formalisme académique : on ne ressent aucune empathie pour l'homme. On s'ennuie comme lors d'un cours virtuel, derrière son écran, avec de multiples onglets ouverts, on décroche, on ne prend pas de notes, on baille. On est comme un lycéen amoureux en cours d'histoire-géo sur Zoom un jour de grand soleil : aucune envie d'en savoir plus tellement c'est chiant.

On aurait aimé aimer cette série. Mais éternel rebelle, le Général de Gaulle se dérobe encore et toujours en ce qui concerne son intimité, ses émotions, son humanité. Ce n'est pas cette série sans éclat qui percera son secret.

Si vous tenez à vous faire une opinion, l'intégralité, en replay, sur France Télévision.

Retour à l'accueil