Au festival Indie Lisboa dans la catégorie Indie Music est présenté le très beau documentaire de Rita Maia et Vasco Viana "BATIDA DE LISBOA". Une rencontre avec des musiciens de la banlieue de Lisbonne, originaires des anciennes colonies portugaises, issus des immenses banlieues dortoirs mises en place par l'ancien premier ministre Socrates afin de remplacer les bidonvilles qu'avaient bâtis les arrivants fuyant les guerres coloniales et à la recherche d'un monde meilleur qu'ils pensaient trouver au Portugal. Célèbres dans le monde entier, de Londres à Berlin en passant par Paris et même aux Etats-Unis, ces musiciens ont cependant du mal à acquérir une reconnaissance au Portugal.

Musique luso-africaine, un pont entre l'Europe et l'Afrique

Il s'agit d'un documentaire sur la musique de musiciens issus des anienns colonies portugaises - Cap Vert, Sao Tomé and Principe, Guinée Bissau, Anglola et Mozambique-  - mais pas seulement. On y découvre le mouvement de l'afro music portugaise portés par des  musiciens  On découvre le kuduro, le breakbeat. On nous explique en musique ce qu'est cette musique afro-portugaise déjà célébrée en France dans des articles de Libération ou des Inrockuptibles, qui génère des millions de vues sur You Tube et surtout qui est plébiscitée dans les festivals de musique du mon entier.

BATIDA DE LISBOA COPYRIGHT TERRATREME FILMES
BATIDA DE LISBOA COPYRIGHT TERRATREME FILMES

Ce documentaire est passionnant, on en envie d'en savoir plus sur les musiciens qu'on voit au travail, en studio ou en composition toujours dans la bonne humeur avec un grand professionnalisme, d'écouter en boucle, de danser. 

Les luso-afro beats enthousiasment les DJ du monde entier, voulant créer un pont avec l'Afrique, doté d'une énergie et d'un rythme puissants, capable de faire danser jusqu'au bout de la nuit des groupes entiers de personnes dans les plus grands festivals planétaires. 

Musique et politique : la musique un pont entre Lisbonne et ses banlieues dortoirs

Le documentaire n'est pas qu'un documentaire musical. Il soulève différents problèmes politiques. Tout en revenant sur le parcours de ces musiciens courageux,  des problématiques comme les problèmes d'intégration des anciens ressortissants des colonies portugaises, la discrimination subtile à l'embauche à cause de la couleur de peau et donc un racisme latent ou encore la nécessité d'accepter la mixité culturelle sont évoqués.

Une société à deux vitesses qui ne vit pas au  même tempo

A travers ce documentaire on découvre que la société lisboète fonctionne en fait à deux vitesses : une société aisée et une société de laissés pour compte.

A cela s'ajoute une attitude culturelle : ceux qui acceptent le mélange des cultures, ceux qui la rejette ou la craigne. Comme dit l'un des musiciens témoignant dans le documentaire,impossible de ne pas se mélanger à Lisbonne, ville cosmopolite par excellence. Mais il souligne également que l'attrait pour la luso-afro music est plus le fait de touristes ou d'habitants de banlieues, appelées aussi ghettos ce qui est révélateur. 

BATIDA DE LISBOA COPYRIGHT TERRATREME FILMES
BATIDA DE LISBOA COPYRIGHT TERRATREME FILMES

Il faut préciser qu'aucune infrastructure de transport, aucun commerce, aucun service de proximité n'a été pensé pour ces banlieusards. Le gouvernement a détruit et continue de détruire (images émouvantes et édifiantes du ghetto Jamaïca) les anciennes habitations de fortunes des immigrés et les relogent dans des tours qui sont de véritables clapiers à lapin.  Heureusement la solidarité, la chaleur humaine et surtout la musique viennent adoucir une vie rude, compliquée administrativement , une mise à l'écart, une vie à la fois dans la ville et en marge de la ville.

Une difficile reconnaissance locale

Tous ces musiciens rappellent qu'il est difficile de se faire une place sur la scène musicale lisboète. Ils soulignent cependant la très bonne initiative de Music Box qui permet à ces musiciens de se produire dans leur ville d'origine, de faire découvrir leurs sons, leur culture. 

En terme de découverte, ce documentaire en permet à plus d'un titre : on découvre une politique de la ville qui repousse à l'extérieur de ses limites l’afflux de personnes d'origine étrangères mais aussi les difficultés administratives pour obtenir une carte de résident. Ce n'est pas seulement un documentaire musical permettant de découvrir le mouvement de l'afro music portugaise c'est aussi une mise en lumière des challenges auxquels toute terre d'accueil européenne est confrontée. Il donne la parole aux personnes concernées à travers l'exemple de ces musiciens dont seul le dynamisme et la foi en leur musique leur permet de faire bouger les choses.

Aide-toi et le ciel t'aidera.

La façon dont se débrouille ces musiciens, la politique de la ville, tout cela révèle l'émergence d'un sorte de libéralisme au sein d'un pays socialiste, incompatible avec les valeurs du pays. Ce documentaire pose des questions politiques qui trouveront un écho particulier au Portugal, surtout en cette période compliquée puisque le gouvernement envisage de démissionner, ce qui plongerait le pays dans une crise politique majeure. 

Mais le documentaire trouvera des échos également dans de nombreux pays qui, comme le Portugal, sont confrontés à des sociétés à deux vitesses. C'est pourquoi il serait souhaitable qu'il soit vu par le plus grand nombre de personnes car avec intelligence, humanité et en musique il rappelle que le cœur d'une ville et d'un pays doit battre en rythme, trouver sa mesure pour danser la vie de façon harmonieuse.

Music Box à Lisbonne - copyright Ana Viotti
Music Box à Lisbonne - copyright Ana Viotti

BATIDA de LISBOA, documentaire de Rita Maia et Vasco Viana, 78  minutes, en première mondiale au festival Indie Lisboa, A journey around Lisbon’s suburbs through the lives of a handful of musicians. Different generations and backgrounds meet, Angola to São Tomé, Cape Verde and Guinea-Bissau represented by old-school musicians and young producers.

Séance également le 6 mai à 10h30 à Cultur Gest Lisbonne  https://indielisboa.com/screening/batida-de-lisboa-2/

Et pour ceux qui voudrait aller faire un tour à Cais do Sodré découvrir l'afro beat à Music Box voici le lien vers ce lieu à la programmation originale, en plein coeur de Lisbonne https://musicboxlisboa.com/mb/

Retour à l'accueil