Master Class sur le scénario et le piège des réécritures Passerelles Occitanie

Master Class sur le scénario et le piège des réécritures Passerelles Occitanie

A l'invitation de l'association Passerelles Occitanie, Master Class de Nathalie Morgado, sur le scénario et le piège des réécritures, de 14 à 18 heures dans le cadre de la résidence d'écriture de l'association.

 

Au programme :

  • La question de la lecture du scénario , notamment à qui faire lire quand on écrit "on spec" ?  Comment se comporter avec les retours de lecture ? Les retours en fonction du type de personnes et leur fonction, savoir tenir compte et savoir ignorer.
  • Les réécritures du scénario : Pourquoi ? Comment ? Retour d'expérience à partir d'exemples concrets. Exposé sur la nécessité de limiter les réécritures dans le temps. 
  • Quand les trop nombreuses réécritures tuent le désir de faire un film.
  • Comment défendre son projet, refuser la réécriture de trop. 
  • Comment ne pas se laisser (trop) influencer.
  • Comment avoir le recul nécessaire pour juger de la pertinence d'une réécriture de scénario.
  • Les conséquences économiques des réécritures sur le métier de scénariste.
  • Arriver à un compromis win-win.
  • Questions-réponses, échanges avec les participants.

 

Description :

S'il est nécessaire, dans tout travail d'écriture, de procéder à des réécritures - on ne livre jamais un premier jet que ce soit pour un article ou un scénario - ces dernières années les scénaristes constatent qu'ont leur demandent de nombreuses réécritures, parfois injustifiées, ce qui allonge le temps d'écriture d'un scénario.
Bien qu'un film soit une aventure collective,  et que le scénario puisse subir lors du tournage, de nombreuses modifications, ce dernier n'en reste pas moins "le nerf de la guerre", il raconte une histoire, développe des personnages, transmet un message, des valeurs, des émotions, une vision du monde qui sera ensuite mise en images concrètement par le réalisateur ( qui est aussi, bien souvent, scénariste).

Le scénario est donc un élément plus qu'important dans un projet de film.

Sa particularité est cependant qu'il va disparaître, une fois le film tourné. Certes il existe des scénarios que l'on peut se procurer dans le commerce mais un film est un objet visuel et non littéraire. 

Pourquoi alors cette pression sur l'écriture, cette demande exponentielle de réécritures ? Les réécritures peuvent être nécessaires mais trop de réécritures peut conduire à tuer le désir de faire un film pour toute la chaîne des métiers impliqués, du scénariste, au réalisateur ou au producteur. Quand on écrit un scénario on devrait toujours prendre en compte le facteur temps.

Et que penser des demandes de réécritures qui ne sont le fruit que des hésitations des producteurs ou le résultat de lectures multiples, lectures faites parfois par des personnes étrangères aux métiers du cinéma mais qui disposent d'un réel pouvoir pour imposer des réécritures qui parfois, conduisent à une impasse. 

Il y a une réelle différence entre demander des réécritures pour une scène qui ne marche pas, des personnages pas assez développés, des erreurs du scénario et des demandes de réécritures qui ne sont motivées que par des hésitations, la peur ou parce que le projet est trop audacieux. Dans notre époque qui a tendance à tout standardiser, savoir démêler ce qui est justifié et ce qui ne l'est pas, est un atout considérable.

 

La Master Class sera animée par Nathalie Morgado - Scénariste,  journaliste, dramaturge et écrivain. Elle a publié en juin 2019 un ouvrage "Comment écrire des histoires? ". Un prochain ouvrage "Comment écrire des scénarios" en collaboration avec les acteurs Idir Chender et Damien Bonnard qui va être publié à l'automne, faisant suite à la conférence que tous trois ont donné  à l'Université Lyon 2, en mars 2019.

 

Pour en savoir plus

  • Sur l'intervenante, Nathalie Morgado 
  • Sur l’événement : 

    Passerelles Occitanie est une association mettant en place des évènements en région Occitanie afin de créer du lien entre les artistes du milieu de la vidéo, de l’écriture et de tout autre art susceptible d’enrichir une création cinématographique.

    L'association Passerelle Occitanie lance son Châtaignes Boost Camp, une résidence d'écriture qui à pour objectif de renforcer le potentiel de chaque projet et de créer un lieu d’échange enrichissant.

    Cette appel à projet s'adresse aux auteur.rice.s porteur.euse.s d'un projet de long ou court-métrage. Le Châtaignes Boost Camp aura lieu du 12 au 16 octobre 2019 dans les Cévennes

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil