Vous voulez voir une bonne comédie made in US ? Vous en avez marre du bonheur made in Instagram qui vous fait vous sentir naze en comparaison des autres ? Les faux gentils vous hérissent le poil ? Restez sur votre canapé, au chaud sous votre plaid, vous allez pouvoir voir une comédie satirique jubilatoire et intelligente.

UNE COMEDIE NOIRE HILARANTE

Gratuitement et sans la télécharger illégalement, comme un cadeau de Noël avant l’heure, la délicieuse comédie noire américaine Neighborhood Food Drive est pour vous. La plateforme en ligne de la Cinémathèque Française vous permet d’y avoir accès.

Le pitch : Deux jeunes femmes dirigent un restaurant branché dans un quartier populaire de Chicago. Suite à des critiques assassines concernant leur restaurant, dont l’accueil et la nourriture sont d’une prétention rares, elles décident de redorer leur image en organisant une collecte alimentaire pour le quartier. Forcément, rien ne va se passer comme prévu.

Image du film Neighborhood food drive , copyright Jerzy Rose

Car bien décidées à ne surtout pas s’abaisser à aider elles-mêmes les pauvres du voisinage, - s’estimant leadeuses et non exécutantes- elles embauchent Bianca, une jeune stagiaire non rémunérée, qui se trouve être la petite amie de leur serveur Steven.
Un petit mot sur Steven : Steven est un très très beau serveur, très très mou du genou (très très très con, disons-le franchement). Nos restauratrices n’hésitent pas à le dragouiller d’une façon lourde, très lourde…ce qui permet une scène d’anthologie sur l’hypocrisie quand elles embauchent Bianca.
A ne pas louper, la scène de pelotage du début du film qui reste intelligemment évasive sur un éventuel plan à trois imposé au jeune homme…Même si bien sûr l’intrigue n’est pas centrée sur le harcèlement sexuel, on adore la façon dont sont traités les personnages masculins et féminins, en total décalage avec les stéréotypes d’Hollywood ou le cinéma post #metoo.

Affiche du film Neighborhood food drive de Jerzy Rose

Neighborhood Food Drive est avant tout une pépite du cinéma indépendant américain. Un film qui ne s’embarrasse pas de bons sentiments, au contraire son objectif est de dénoncer les faux « bons sentiments ». Autant dire que le film dézingue sec la bienséance hypocrite et la fausse générosité. C’est juste jubilatoire.

Nous avons adoré suivre cette bande d’idiots narcissiques, égocentriques, complétement paumés, biberonnés aux réseaux sociaux et aux diktats actuels, pour qui tout est communication, apparence, faire-valoir mais qui ignorent totalement ce que sont l’authenticité, la solidarité et la tolérance. Des vrais méchants complètement crétins qui se croient de vrais gentils et qui, par conséquent, nous font beaucoup rire.

 

UN FILM ISSU DE L’AMERICAN FRINGE

Visuel de la 5e édition de l'American Fringe à la Cinémathèque française

Ce film a été présenté dans la précédente programmation du festival American Fringe. Ce festival de cinéma a lieu chaque année en automne depuis 2016.

Lien https://www.amfringe.com/

Les prochaines dates du festival sont du 12 au 24 novembre 2021

En anglais fringe signifie frange. C’est donc l’opportunité de voir des films qui sont à la « frange » du mouvement du cinéma indépendant américain.
Autant dire qu’il ne s’agit pas de films mainstream et pourtant ils sont passionnants, nous permettant de découvrir de nouvelles formes esthétiques, politiques, d’entendre de nouvelles voix, d’aborder des points de vue de façon non consensuels ou rares. De quoi débattre, réfléchir ou tout simplement découvrir (grâce à ce festival j’ai découvert qu’il existait une communauté secrète aux Etats-Unis qui était obsédée par les déguisements d’animaux !).

Préparez-vous donc à découvrir un cinéma à contre-courant. On ne s’ennuie pas un instant. Les films sélectionnés de l’American fringe ont plus tendance à réveiller qu’à endormir.

A Paris, la Cinémathèque française organise un week-end complet dédié à l’American Fringe, vous pouvez voir le calendrier et réserver vos places ici : https://www.cinematheque.fr/cycle/american-fringe-saison-5-580.html

Et en attendant de découvrir le cru 2021, voici le lien vers la plateforme de la Cinémathèque Française où voir Neighborhood Food Drive : https://www.cinematheque.fr/henri/film/136650-neighborhood-food-drive-jerzy-rose-2016/

Attention, la Cinémathèque réorganise fréquemment son site et les films sont disponibles en durée limitée, donc ne tardez pas.

 

Retour à l'accueil