Le Festival international du Film rend hommage au 60  ans du Marché du film de Cannes qui au fil des éditions est devenu incontournable. 

Mais c'est quoi, au juste, un marché du film ?

C'est tout simplement un salon réservé aux professionnels du cinéma.

Dans tout festival, un marché du film a son importance car il permet aux professionnels de mener à terme des transactions nécessaires à la fois pour la conception, la production et l'exploitation d'un film : le cinéma est une industrie qui emploie autant de personnes que dans le secteur automobile ne l'oublions pas.

Ce genre d'événement est donc un lieu de rencontres, de négociations, de vente et d'achat  de films. Il permet de développer son réseau professionnel, de trouver des financements, de saisir des opportunités. Il permet de faire de la veille, d'être tenu au courant des innovations, d'avoir une cartographie du secteur, de connaitre les nouvelles tendances.

Les marchés du film aident de façon pratique leurs participants en mettant à disposition des salles de réunion et offre généralement tous les services et outils adéquats pour que les participants développent leur activité.

Rencontrer, découvrir, participer : les trois grands axes du Marché du film de Cannes

Le marché du film de Cannes est l'un des plus anciens. Jusqu'en 1959, le marché du film était plutôt informel mais à partir de cette date, le marché qui s’appelait alors  "Festival de la rue d'Antibes"  a été intégré au festival de Cannes.

Depuis cette date le Marché du Film de Cannes a bien évolué comme vous le découvrirez dans l'historique mis en lien. En 2019 les innovations du Marché du Film de Cannes sont diverses et variées : par exemple cette année création de Speed meetings permettant aux participants de rencontrer des plateformes VOD, promotion d'une application de Match and Meet à des fins de networking (of course), à même été développée... 

Venez découvrir tout cela sur le site du Marché du Film de Cannes 

LES 60 ANS DU MARCHE DU FILM DE CANNES

Logo du Marché du film de Cannes
Logo du Marché du film de Cannes

Cette année Le Festival du Film de Cannes fête les 60 ans du Marché du Film avec qui il fonctionne en symbiose, c'est d'ailleurs ce qui fait la grande force du festival qui est à la fois un festival et un marché.

Il ne serait pas utile de résumer l'article extrêmement bien écrit et détaillé qu'a publié officiellement le festival de Cannes et dont vous trouverez le lien en bas de cet article.

Retour à l'accueil